Chaque mouvement du corps est le résultat d’une succession d’effets mécaniques on vous propose d’analyser et d’interpréter les fonctions de l’appareil locomoteur, les particularités mécaniques du corps, ainsi que les mouvements qui en découlent.
Ce système utilise la biomécanique clinique, soit l’étude clinique de la physiologie d’après les lois de la mécanique, pour rechercher un déroulement du pas optimal, une marche confortable et une transmission idéale des forces edntre le pied, le genou, la hanche, le bassin et la colonne vertébrale. Le but consiste à réduire les mauvaises positions et les défauts d’axes du pied, du genou, de la hanche ou du bassin, pouvant entraîner une surcharge, une blessure ou une usure des articulations, des ligaments, des tendons, des muscles ou de toute autre structure du corps humain.
Voici le déroulement d’une analyse de la marche ou de la course en vue de semelles orthopédiques:
1. Examen statique, se déroulant sur le podoscope. Cet appareil permet de définir les particularités de chacun/e: type et forme de pied, axes des jambes, position des genoux, position du bassin, position de la colonne vertébrale et du tronc.
2. Mesure dynamique de la distribution des pressions de la plante des pieds au moyen du système d’analyse RSscan footscan®. Elle fournit d’importants renseignement sur la forme et la stabilité du pied, la répartition des forces appliquées, ainsi que la durée de contact de chacune des parties du pied avec le sol.
3. Analyse vidéo sur tapis roulant Zebris Médical. L’analyse vidéo sur tapis roulant avec une ou plusieurs caméras à haute fréquence (100 images par secondes) permet d’étudier les différentes phases du déroulement du pas. Selon les particularités du patient, des prises de vues peuvent être réalisées de face, de dos ou de profil, à pieds nus ou avec les chaussures habituellement utilisées. Les malpositions des membres inférieurs, du bassin ou de la colonne vertébrale peuvent être déterminées. Cette analyse permet également de montrer les défauts de charge des articulations, de mesurer le rôle des chaussures sur le déroulement du pas et/ou de contrôler les effets du port de semelles orthopédiques ou d’un changement de chaussures.
4. Les semelles orthopédiques réalisé par Les Orthopédiste Sàrl sur nos trois site, on utilise la technique d’un scanner 3D du pied et d’une CNC PAROMED 3 axe pour la réalisation de semelles orthopédiques sur mesures, le pied est positionné de façon optimale sur le Scan 3D. Cette technique de fabrication, permet d’effectuer des niveaux de corrections variables, tout en demeurant confortable pour le pied.
Nous proposons tous types de semelles orthopédiques pour le sport (course à pied, tennis, ski alpin, fond , randonnée, patin à glace, vélo botte de combat militaire, de police ou chaussures de sécurité), support de ville ultra fin avec correction maximale ! et des support pour les pieds diabétiques neuropathique avec un mal perforé ou une escarre.